Les animaux ne sont pas des cadeaux – pourquoi je n'offrirai jamais un chiot à Noël

Exclu-Pamela-Anderson-lance-un-appel-Les-animaux-ne-sont-pas-des-cadeaux-pourquoi-je-n-offrirai-jamais-un-chiot-a-Noel.jpg

La cause animale tient tout particulièrement à coeur de Pamela Anderson, qui met sa notoriété au service des animaux, et notamment de ceux qui souffrent. En cette période des fêtes de Noël, nombreux sont ceux qui, offerts en cadeau au pied du sapin, comme s'ils étaient des gadgets, seront finalement abandonnés en janvier dans des refuges, qui enregistrent à ce moment de l'année un déluge de compagnons rejetés par leurs maîtres. Pour lancer cet appel, celle qui vit désormais en France avec Zeus, qu'elle a recueilli, a choisi le Elle.fr. Nous relayons son appel. SI cette cause vous touche, faites-en, de même.   

Les fêtes de fin d'année sont un moment de joie pour la plupart des gens, mais elles peuvent être stressantes et tragiques pour les chiens et chats qui sont donnés en « cadeau ». Si les destinataires n'en veulent pas ou s'ils ne sont pas prêts à prendre un animal en charge, ils s'en débarrassent peu après les fêtes.

Près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France et le mois de janvier est tout particulièrement lugubre pour les refuges animaliers pleins à craquer qui voient arriver un nouveau déluge de doux êtres à quatre pattes rejetés par leurs propriétaires. Ceux qui n'ont pas la chance de retrouver une famille dépérissent dans des cages. Beaucoup sont euthanasiés lorsqu'il n'y a pas assez de place ni de ressources pour tous les prendre en charge. 

C'est une problématique qui me touche tout particulièrement, ayant moi-même fréquenté de nombreux refuges, et y ayant rencontré certains de mes meilleurs amis à quatre pattes.

Pamela-Anderson-with-Zeus4.jpg

Adopter un animal est un véritable bonheur

L'ayant fait à de nombreuses fois dans ma vie, je sais à quel point c'est enrichissant de sauver un animal dans le besoin et de tisser un lien fort avec lui. Un animal rescapé vous sera éternellement reconnaissant de lui avoir donné une chance, et il vous le montrera chaque jour.

Aujourd'hui, je partage ma vie avec mon meilleur ami canin Zeus, qui vit avec moi en France. Nous sommes inséparables et il m'apporte énormément d'amour et de bonheur au quotidien. Mais j'ai les larmes aux yeux quand je pense à tous les animaux qui sont tout aussi affectueux, espiègles et attachants que Zeus, mais qui sont condamnés à l'euthanasie ou, pire encore, à décliner dans des cages sans famille ni foyer pendant bien trop longtemps. 

Je vous en prie, n'achetez jamais d'animaux dans des jardineries, des animaleries ni chez des éleveurs – qui tirent profit de la « production » d'êtres sensibles comme s'il s'agissait de marchandises. Chaque fois qu'un chiot est acheté dans ces exploitations, un chien de refuge parfaitement adoptable perd sa chance de rejoindre une famille aimante.

Pamela-Anderson-with-Zeus2.jpg

Des êtres sensibles, pas des jouets à offrir !

Qui n'a jamais reçu un pull moche ou un gadget inutile pour Noël ? Dans le cas d'un objet inanimé, on peut facilement l'échanger en magasin, le troquer ou le donner à un proche, ou même l'oublier au fond d'un placard, mais se débarrasser d'un animal est bien plus problématique. En plus de contribuer à la saturation des refuges et des associations, c'est une expérience traumatisante pour un individu sensible. 

Accueillir un animal dans sa famille, c'est s'engager à prendre soin de quelqu'un et à partager sa vie avec lui sur le long-terme – environ 13 ans en moyenne pour un chien. Ce n'est pas une décision qui peut être prise à la légère, et encore moins pour quelqu'un d'autre !

Une meilleure façon de faire plaisir à vos proches 

Si vous êtes certains que les proches en question souhaitent accueillir un nouveau membre de la famille et qu'ils sont prêts à assumer les responsabilités que cela implique, pourquoi ne pas leur offrir un « bon d'adoption » ? Vous couvririez ainsi les frais d'adoption, et les destinataires du bon peuvent se rendre dans un refuge près de chez eux – après la période plus ou moins bousculée des fêtes – pour rencontrer le compagnon idéal et faire l'expérience eux-mêmes du coup de foudre que j'ai moi-même ressenti en faisant la connaissance de tous les adorables animaux avec qui j'ai eu la chance de partager ma vie.

Pamela Anderson

via www.elle.fr